Sortie grotte de Charmont

le 03/02/2019 | Ville sur Jarnioux (69 - Rhône) | France

Jacques propose d’effectuer un comptage des chauves-souris dans la grotte de Charmont située dans la région des Pierres Dorées.

Fred rejoint à 9 h 00 Jacques et Nicole à Charbonnières les Bains, puis nous passons prendre Christophe à Ancy. Nous garons notre véhicule à un col entre les villages d’Oingt et Ville sur Jarnioux. Il y a un peu de neige, le vent est glacial, nous nous changeons le plus rapidement possible. Jacques et Nicole connaissent la cavité. Nous traversons un pré, parcourons un bois, l’entrée est située dans le bois et protégée par un grillage. La marche d’approche est courte (15 minutes).

L’entrée est une chatière, un petit puits suit immédiatement. Nous arrivons dans une petite salle ébouleuse inclinée. C’est le fond de la cavité vers – 15 m environ. En passant en vire au-dessus de cette salle, nous rejoignons le bas d’un puits remontant équipé. Un boyau continue sur quelques mètres au sommet.

La cavité développe peu. Elle est équipée en fixe, le matériel en place doit dater d’une vingtaine d’années et est en très bon état. Quelques maillons rapides sont en zycral mais ils ne présentent pas d’oxydation visible (sauf 2 maillons). La quantité de matériel présent dans la cavité est importante par rapport au développement de la cavité (30 m de cordes et 15 amarrages).

Bilan du comptage des chiroptères :

  • 7 petits rhinolophes, 2 grands rhinolophes et 1 murin de Natterer.

Nous ressortons vers 12 h 30. La neige s’est arrêtée de tomber. Nous retournons chez Christophe manger un casse croûte. Nous partons ensuite voir l’entrée d’une mine au-dessus d’Ancy. Nous manquons de rester bloquer sur la route menant à cette mine en raison du verglas. Nous faisons demi-tour pour prendre une autre route. Nous ne trouvons pas l’entrée de cette mine (neige, broussailles, ….).

Nous rentrons ensuite sur Lyon en fin d’après-midi.

1 h

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *