Sortie grottes de Blanot

le 14/05/2016 | Blanot (71 - Saône-et-Loire) | France

Nous sommes 5 participants à la visite guidée des grottes de Blanot (parties touristiques et non touristiques). Nous sommes à 7-8 km de Cluny. En début d’après midi, une chorale se produit devant l’entrée de la grotte, nous entrons avant que les chants se poursuivent dans la grotte. La visite de la partie touristique est rapide et elle n’est pas accessible à tout public. Le port du casque est nécessaire. Nous sommes descendus à -59 m, point le plus bas de la cavité. La spéléo alsacienne fait demi-tour sur refus d’obstacle. Nous progressons sur 6-7 m dans un boyau boueux et humide. L’odeur d’hydrocarbures est forte. Nous n’arrivons pas à déterminer l’origine de cette odeur : le ruisseau qui sourd dans le sol ou les planches en bois qui recouvrent le sol du boyau ? Nous penchons majoritairement pour une pollution du ruisseau.

Nous poursuivons par une remontée sur corde. 3 puits se succèdent pour une longueur totale d’une trentaine de mètres. L’équipement est en fixe. Deux mousquetons (sur amarrage et sur déviation) sont très oxydés, leur diamètre a diminué de moitié. La dernière longueur de corde est un peu calcifiée et collée sur une coulée de calcite. Le sommet du puits est esthétique avec un amas concrétions (les plus belles concrétions de Saône et Loire). Nous faisons une séance photo. Retour à l’extérieur.

Les photos associées au CR ont été prises samedi et dimanche par Ludovic Guillot. Un (ou) Une Vulcain(e) était présent(e) à la sortie de dimanche, (il (ou) elle va être obligé de rédiger un CR).

Profondeur : – 59 et + 30 m.

TPST : 2 h

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *