Sortie scialet de l’Appel

le 20/01/2019 (26 - Drôme) | France

Fred et Steph partent en train de Lyon à 7 h 14. Arrivée à Grenoble à 8 h 38. Patou et Antoine nous récupère à la gare et nous partons à Fond d’Urle pour faire le scialet de l’Appel. Clément, Guillaume, Cécile et Guillemette, déjà sur le Vercors depuis la veille, sont partis de leur côté pour équiper la cavité. Comme souvent, la recherche de l’entrée de la cavité prend du temps. Le descriptif d’accès est simple, la marche d’approche est courte mais se garer sur une pelouse enherbée puis prendre un sentier, avec 40 cm de neige, cela devient difficile dans ces conditions. Guillaume et Clément cherchent, creusent, font des trous dans la neige à la moindre doline mais à force d’obstination finissent par trouver l’entrée.

Nous pénétrons dans la cavité vers 11 h 30. A la base du P11 d’entrée, le boyau est partiellement bouché par de la neige, Clément doit le déblayer. La progression s’effectue lentement. La fiche d’équipement n’est pas exacte, heureusement Fred Chambat avait transmis ses notes d’équipement à Guillaume pour préparer les kits. Cela nous a permis de ne pas faire demi-tour rapidement. La cavité est esthétique, propre. Le passage de la Baignoire, avec de l’eau jusqu’aux genoux, se passe sans encombres.
Nous pique-niquons à la base du puits Jocelyne, dans des galeries fossiles. Nous avons équipé des obstacles non indiqués sur la topo, nous n’avons quasiment plus de matériel. Nous faisons demi-tour et sortons avant la nuit.

Retour sur Lyon en début de soirée. Les Grenoblois rentrent plus tôt.

Lien des photos des sorties du week end prises par Clément :

https://we.tl/t-PQDPXbO9n8

5 h

Participants à l'activité

Clément BClément B.
Guillaume CGuillaume C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *