Sortie week end Ardèche

du 24/11 au 26/11/2017 | Vallon Pont d'Arc (07 - Ardèche) | France

Sortie en Ardèche du 24 au 26 novembre 2017

Participants week end : Cédric, Ambre, Camille Lacharmoise, Amandine Pauget, Frédéric Delègue, Stéphane Lips, Pauline Evrard Guespin, David Mayet, Julie Cheveau, Estelle Forbach, Boris Laurent, Christophe Lafarge, Cédric Souvignet, Nicolas Aiman, Lucille Delacour, Antony Fouqueau, Frédéric Augey, Bernard Lips, Stéphane Serre (Vulcain), Alexandre Schalk (SC Mémises).

La famille Lacharmoise, Amandine, Pauline, Fred D, Alex, Bernard, Lucille, Antony, Christophe, Estelle et Boris arrivent vendredi soir au gîte de la Combe à Vallon Pont d’Arc. Le chauffage marche bien, nous n’avons pas froid. Bernard dort à l’extérieur sur la terrasse.

Samedi 25 novembre 2017

Une 1ère équipe effectue la traversée Aven Grégoire-grotte aux Fées.

Aven de Noël (Bidon – 07)

Participants : Julie, David, Fred D., Bernard, Christophe, Estelle et Boris. Nous faisons le trajet jusqu’à Bidon sous la pluie. Nous récupérons le code d’accès de la trappe d’entrée auprès d’Annie qui nous accompagne jusqu’à l’entrée. Il valait mieux car nous n’aurions jamais trouvé l’entrée avec notre descriptif trop succinct. Il s’arrête de pleuvoir avant de se changer.

La descente des puits s’effectue sans difficulté. L’élargissement de ce P90 au fil de sa descente est impressionnante, nous apercevons déjà de nombreuses concrétions. La visite de la cavité s’effectue dans de grandes galeries concrétionnées de toute beauté et variées. Cela ressemble beaucoup à la grotte de Saint Marcel mais avec des concrétions. La progression est un peu chaotique par endroits : passage de grands gours profonds fossiles, montée de deux ressauts,…. Nous admirons la chauve-souris fossilisée. Nous visitons toutes les galeries marquées sur la topo, Bernard fait de nombreuses photos. Nous ressentons légèrement le gaz carbonique dans la galerie principale.

Nous remontons et laissons équiper pour l’équipe du dimanche. David se fait une petite frayeur, en arrivant au fractionnement du P40, son demi-rond est en partie ouvert. Il était mis sur le baudrier dans le mauvais sens et le frottement de la corde l’a ouvert à la remontée.

Le froid est de retour avec un mistral glacial et il fait bien meilleur devant l’entrée de la cavité. Retour au gîte en début de soirée, les participants à la sortie de dimanche arrivent les uns après les autres, ainsi que ceux de la traversée Grégoire-Fées. Pauline, Steph et Héloïse passent la soirée chez des amis.

La préparation de la croziflette a été compliquée avec le four qui ne marche pas. Nous arrivons à la faire chauffer dans de grandes poêles.

TPST : 7 h

Profondeur : 120 m

Dimanche 26 novembre 2017

Nous sommes nombreux et 3 sorties sont réalisées ce jour : Canyon du Rieussec, l’aven de Noël (2ème équipe) et l’aven Chazot.

Aven Chazot (Vallon Pont d’Arc – 07).

Participants : Cédric Lacharmoise et Frédéric Delègue

Nous arrivons à l’aven Chazot dans la matinée après avoir préparé les kits. Nous visitons les deux galeries fossiles à l’étage intermédiaire qui sont de toute beauté. Elles sont très différentes. La première est bien concrétionnée, sèche, plutôt propre et nous observons plus d’une dizaine de chauve souris (petits et grands rhinolophes). La 2ème galerie est humide, boueuse, aucune chauve-souris n’a été observée.

Nous poursuivons la visite de la cavité par la descente de la 2ème série de puits qui rejoint le fond. Nous suivons le chemin le plus évident et il n’y a plus de spits, pas d’amarrages naturels. Après différentes observations, nous voyons qu’il fallait prendre de l’autre côté sur un pont rocheux pour équiper. Nous abandonnons et faisons demi-tour à l’extérieur pour rejoindre Bernard, Amandine et les enfants qui vont nous attendre.

Nous ne connaissions pas l’aven Chazot et c’est une très belle cavité. Nous ne pouvons pas imaginer en la visitant qu’elle a servi de décharge durant de nombreuses années.

TPST : 2 h 15

Profondeur : 40 m

La famille Lacharmoise repart sur Lyon en milieu d’après midi. Bernard et Fred lavent le matériel collectif à la goule du Pont. La 2ème équipe de l’aven de Noël les rejoignent en début de soirée. Tout le monde repart ensuite dans ses pénates respectives.

Retour sur Lyon en début de soirée.

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Julie CJulie C.
Stéphane LStéphane L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *