Stage biospéologique : réseau du Grand Antoine, trou Noir

du 10/11 au 13/11/2016 | Rauzan (33 - Gironde) | France

Départ jeudi matin avec Christian Dodelin venu en train à Lyon. Nous profitons du trajet pour déjeuner chez une tante de Josiane près de Clermont Ferrand. Arrivés le soir à Rauzan où nous sommes hébergés au chateau de Villotte. Nous ne sommes que quatre le soir (avec Bernard Lebreton).

Vendredi, arrivés des autres cadres (dont Marcel) et des stagiaires. Nous installons les loupes dans la salle de réunion de la cave coopérative de Rauzan. Nous retournons déjeuner au chateau à 13 h. L’après-midi nous allons sous terre dans le réseau du Grand Antoine (plus long réseau de Gironde avec 11 km de développement). Nous nous contentons de visiter les 200 premiers mètres de galerie pour faire des prélèvements bio. TPST : 1 h 30. Retour en salle pour démarrer le tri. Le soir, dîner au chateau.

Samedi matin, poursuite du tri des récoltes de la veille. Nous pique-niquons dans la salle avant de partir vers le trou Noir. Visite de deux heures d’une partie de la cavité (arrêt sur un important essaim de Myneoptères). N’ayant pas beaucoup de temps pour le tri, nous faisons peu de récoltes mais pas mal de photos de la faune. TPST : 2 h. A 18 h, visite guidé de la cave coopérative de Rauzan qui traite environ 650 000 hl de vins par an. Puis vers 20 h, dîner dans un restaurant juste à coté de la cave viticole.

Dimanche matin, fin du tri des récoltes et du tri des photos. XChristian fait un exposé sur les chauuves-souris. Nous quittons Ronzan vers 14 h pour revenir à Lyon vers 20 h, avec une bonne partie du trajet sous la pluie battante.

Conclusion : stagiaires très intéressés et motivés et, comme d’habitude, nombreuses espèces observées. Nous avons également passé beaucoup de temps aux divers repas gastronomiques.

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *