Stage perf CREPS de Vallon-Pont-d’Arc

du 06/09 au 09/09/2016 | Vallon-Pont-d'Arc (07 - Ardèche) | France

Ce stage (gratuit) est organisé par le CREPS pour servir de support aux candidats au DEJEPS de spéléo (le remplaçant du BE spéléo), par la suite appelés « stagiaires ». Nous (par la suite « public ») serons donc encadrés durant ces trois jours et demi par des stagiaires proches de la fin de leur formation, eux-mêmes supervisés par un formateur. Ce stage s’adresse à un public d’initiés à la spéléo mais sans plus. La thématique principale étant l’équipement dans une cavité connue.

Le rendez-vous pour le début du stage est fixé à 14h au CREPS de Vallon-Pont-d’Arc. Je covoiture avec deux autres stagiaires lyonnaises du SCV tôt le mardi matin pour profiter de la matinée pour visiter la caverne de Vallon-Pont-d’Arc (reproduction de la grotte Chauvet). Coté ambiance c’est l’usine à touristes même en semaine et hors saison avec un groupe toute les 5 minutes, la reconstitution est par contre très bien faite et le commentaire du guide très instructif pour un béotien en préhistoire comme moi. Le reste du site ne présente par contre pas grand intérêt une fois la visite guidée effectuée (c’est peut-être pour cela qu’ils recommandent de la faire en dernier !)


Mardi 06 septembre

Le stage débute après une rapide présentation du contexte par une après-midi d’exercices sur corde sur le « portique » du CREPS. Il s’agit d’une structure en béton très bien faite qui permet de pratiquer toute une variété d’exercices de progression, remontée sur corde, rappel (en appui ou plein gaz), main courante, conversion montée-descente et descente-montée, …

Nous revoyons au passage quelques nœuds, notamment en vue de la journée du lendemain ou le programme est d’équiper.

Nous préparons enfin les kits pour la sortie prévue le lendemain au Neuf Gorges.

En fin d’après-midi nous rejoignons le « Camping de l’Ardèche » de l’autre coté de ladite Ardèche où nous partageons un emplacement à quatre « publics », les deux derniers étant des locaux.


Mercredi 07 septembre – Aven des Neuf Gorges

Nous décollons à 8h30 du CREPS après un rapide briefing pour entrer dans le trous aux alentours de 10h. Deux lignes existent dans cette cavité, une quasi intégralement sur broches que nous équiperont en alternance avec Hélène, une seconde principalement sur spits qui sera équipé par nos formateurs afin de rester à proximité. C’est l’occasion de pratiquer les différentes techniques évoquées la veille sans compliquer la tâche avec la lecture du relief, les broches en place sont en effet facilement visibles.

Nous atteignons la salle inférieure vers 13h.

Retour au CREPS vers 17h pour préparer la sortie du lendemain avec une autre équipe de stagiaires.


Jeudi 08 septembre – Aven Rochas

Pour ce second jour sous terre le jeu se complique : l’objectif est d’équiper un P28 (qualifié d’assez complexe par nos formateurs) intégralement sur spits et AN. Deux lignes sont à équiper en parallèle, attention à ne pas piquer les amarrages du voisin !

La progression est assez lente et ponctuée de plusieurs remontées. Nous atteignons le pied du puits vers 12h30.  Après le déjeuner nous occuperons le début d’après-midi à effectuer des exercices sur corde, notamment passage de nœud à la montée et à la descente.

Le retour au CREPS étant plus tardif ce jour la préparation de la sortie du dernier jour est différée au lendemain matin.


Vendredi 09 septembre – Aven de Grand-Combe

Nous nous retrouvons une dernière fois au CREPS ce matin après avoir plié le camping. Pour ce dernier jour nous ajoutons la problématique de la marche d’approche et de la lecture de la fiche d’équipement. Nous préparons donc les kits en quasi-autonomie et « guidons » nos encadrants jusqu’à l’entrée du trou. Un beau P40 en longueur végétalisé sur un de ces deux cotés. L’équipement d’une main courante jusqu’à la première tête de puits étant plus complexe et chronophage que prévu nous déjeunerons finalement à la surface avant d’attaquer la descente à proprement parler.

Le fond de ce puits donne accès à une salle via deux étroitures séparées par un petit volume. Nous ne pousserons pas jusqu’au fond de cette seconde salle par manque de temps et de matériel.

Retour au CREPS pour un dernier débrief et une petite boisson maltée en compagnie de nos encadrants de la semaine.

Pour conclure, ce stage est un super bon plan pour se perfectionner quand on débute comme moi, d’autres stages de ce genre sont organisé au cours de l’année (principalement printemps et automne) dans différentes disciplines (escalade, canyon, …). Enfin des sorties à la journée sont aussi organisées sur le même principe, n’hésitez pas à en profiter!

 

 

 

TPSP : 3h / TPST : environ 3x 5h

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *