Stage topographie – CDS69

du 25/06 au 26/06/2016 | Lantignié (69 - Rhône) | France

« De la cavité au papier »

Le programme est ambitieux pour un weekend : initier les stagiaires à la réalisation de relevés, à la prise de note, au report, au dessin et à la mise au propre par informatique

 

Nous ne sommes que 3 cadres à voir choisi d’arriver à notre gîte de Vauxrenard dès le vendredi soir, à une quinzaine de minutes des filons que nous allons topographier. Ceux-ci se situent sur la commune de Lantignié et étaient exploités pour leur fluorine. Aujourd’hui elles attirent surtout l’intérêt des passionnés de minéralogie, les naturalistes et quelques spéléo.

Nous profitons de cette soirée préparer les équipes avec Gilbert qui connait bien ces mines (carrières ?), le tout à la lumière de nos casques. L’orage a en effet coupé l’électricité de tout le quartier.

Au petit matin, le ciel bleu et l’électricité sont revenu. Nous pouvons donc respecter le programme prévu. Nous commençons par une présentation sur les grands principes à connaitre et quelques point de méthodologie avant de se disperser sur le terrain aux alentours de 11h.

Après avoir indiqué leur site d’étude aux 3 équipes qui partent du réservoir des Monterniers, je rentre au gîte en milieu d’après midi pour préparer le diner. Les équipes rentrent petit à petit et nous nous attablons en terrasse pour profiter de ce premier weekend estival.

 

Le dimanche est beaucoup plus studieux. Après de rapides explications sur l’utilisation de visual topo et d’Inkscape (équivalent – ou presque – gratuit d’Illustrator), chacun se lance sur son report puis son dessin. Afin de faire redescendre la température de nos neurones, nous descendons en fin de matinée dans le caveau du propriétaire-vigneron pour déguster le fruit de son travail.

Le weekend se termine toujours de manière studieuse, les stagiaires repartant avec quelques devoirs à la maison (le programme était ambitieux) mais motivé par le fait que leur travail sera intégré à Basekarst (inventaire du Rhône).

TPST : 3 à 4 heures

Participants à l'activité

Vincent SVincent S.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *