Tête Sud du Replat

le 30/05/2020 | Saint Christophe en Oisans (38 - Isère) | France

Un peu d’alpinisme, rien de tel pour se remettre les idées en place après le confinement! J’avais depuis longtemps envie de faire des sommets mais je n’ai pas l’expérience suffisante pour l’organiser moi même et quand Laurent et Clément m’invitent à les rejoindre pour une classique à 3400 m je n’hésite pas une seconde!

Nous partons la veille le vendredi après le boulot et arrivons à Saint Christophe en Oisans (alt.1600 m) vers 19 h. La montée au refuge de la Selle (2600 m) nous prendra deux heures et demi pour un kilomètre vertical et a peu prés 7 km de sentier rocailleux. Le refuge principal est fermé mais l’ancien refuge ou refuge d’hiver reste à disposition. Nous y sommes seuls et profitons des lumières du coucher de soleil sur les sommets environnants.

Le lendemain reveil à 5h et départ pour la tête du Replat (Alt 3400 m), environ 800 m d’ascension sur un peu moins de 4 km de glacier/sentier/rochers. Clement dirige le groupe, nous nous encordons assez vite dés la traversée du glacier

La neige sur le sommet est déjà molle.

Pour l’anecdote mon matos date un peu et c’est avec surprise que Laurent me signale tout à coup que j’ai perdu un crampon!! effectivement je le retrouve une bonne centaine de mètres en arrière solidement planté dans la glace au sortir d’un passage de rochers. Mes sangles desserrées et ma semelle pas assez rigide on failli me coûter cher! j’y regarderai à deux fois par la suite et serait très prudent dans les devers de crainte de voir l’incident se reproduire. Je sais quoi m’acheter à la prochaine commande groupée au vieux campeur…

Temps magnifique avec ciel bleu et grand soleil au point culminant

Retour en soirée sur Lyon, le lendemain on apprendra par la presse qu’un énorme rocher de 20 tonnes s’est écroulé sur la route coupant la circulation en dessous de St Christophe : pour un peu on serait resté coincés!

TP à marcher 7h

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Clément BClément B.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *