Traversée Chartreuse A/R et Mont Granier

du 03/05 au 06/05/2015 (38 - Isère) | France

Départ de Lyon pour la dent de crolles, col du coq, le dimanche 3 mai en fin d’aprem, au départ nous étions partis pour dormir dans la ruine du pré qui tue, mais vu l’état, c’est plutôt une montée sur les plateaux de la dent, par le passage devant le trou du Glaz, dans la soirée et en frontale.

Dodo dans les bois, il fait très chaud cette nuit, c’est un record pour la saison (15 °C en pleine nuit, avec la neige autour), la nuit sera donc très chaude.

Environ 4 heures de marche et 2 heures à tourner en rond.

 

Ce lundi 4 mai, direction la Chartreuse coté Chambéry, vers le Col de l’Alpette , l’idée est de dormir au seul refuge ouvert sur le GR 9 la Cabane de l’Alpette (1500m) au pied du mont Granier.

C’est donc parti pour la traversée, sans encombre et sans pluie (pourtant annoncée), avec quand même la descente du col de Bellefond dans la neige bien présente et gelée, pas simple avec nos gros sacs et les apéro de la veille.

Arrivée a la nouvelle cabane de l’alpette, fraichement refaite façon grand luxe, et sans aucun autre groupe. Ce qui n’est pas étonnant au vu de la météo annoncé (grosse pluie) et du déluge qui s’abat sur la cabane cette nuit.

Temps pour l’aller : 12 heures environ.

 

Ce mai 5 mai, montée sur le mont Granier, de nombreux passage reste enneigés, et la monté par le pas avec les chaine pas simple pour certain (également du au apéro de la veille).

C’est jolie, mais une petite pause de 14 heure pour manger et bienvenue.

Ensuite retour dans l’aprem, montée du col de l’aulp du seuil et arrivée dans le cirque de bellefond, vers 20 heures.

Petit dodo, après le dernier apéro (on fini les stocks) dans les bois au dessus du habert de l’aulp du seuil (ou cabane de l’Alpettaz ou la cabane ou Alpette de la Dame : 1554m), cette nuit est très fraiche (proche de 0°c) donc chacun se terre dans un trou de relief pour le vent glacial.

TPER : 12 heures environ

 

Mercredi 6 mai, levé tranquille et départ sans se presser… le col de Bellefond est devant nous.

Une fois en haut (1902), nous retrouvons la vue sur le mont Granier (c’est loin) et sur le mont Blanc (c’est grand et loin…), retour par les crêtes, c’est magnifique, et casse croute en haut.

Descente par la cheminée du paradis, et retour par la dent de Crolles.

TPER : 10 heures environ

Total rando : 34 heures environ

TPER : 4 jours

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Gaëtan PGaëtan P.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *