Traversée grotte des Masques – Mort Ru

le 25/05/2019 | Saint Pierre d'Entremont (38 - Isère) | France

Départ depuis Lyon à 7 h 30. Nous retrouvons David et Lucille sous une pluie fine à Saint Pierre d’Entremont. Nous rejoignons le hameau des Varvats où nous garons les voitures. Il s’arrête de pleuvoir. La marche d’approche est agréable, nous avons un beau point de vue sur le cirque Saint Même et les 3 cascades de la résurgence du Guiers Vif, signe que les réseaux souterrains sont en crue.

Nous trouvons l’entrée de la grotte des Masques sans difficulté au bout d’une heure de marche et 400 m de dénivelé.

Nous entrons sous terre vers 11 h 15.

Certains maillons rapides des rappels sont bien rouillés. D’autres ont été changés récemment car ils sont neufs. Les puits parpinent pas mal dans la grotte des Masques. Le summun est le puits de la jonction où nous devons tous nous installer sur une main courante en fixe en aval, en attendant que la dernière personne descende et que nous puissions ensuite nous installer à la base du puits prendre le casse croûte.

Nous passons par le réseau de la Pirouette Japonaise, nom original pour désigner une étroiture verticale où certains ont défait leur baudrier. Nous passons également un court boyau mais étroit où encore certains ont retiré leur baudrier. Nous arrivons ensuite dans un réseau plus labyrinthique et débouchons en fil d’araignée dans la grande salle d’entrée de la grotte de Mort Ru. La marche du retour s’effectue sans difficulté en suivant les courbes de niveau à travers bois pour rejoindre le chemin de l’aller.

Retour aux voitures en début de soirée. Nous nettoyons le matériel dans la fontaine du hameau des Varvats. Nous nous arrêtons un long moment dans un sympathique bar restaurant de Saint Pierre d’Entremont. Retour sur Lyon en soirée, sous la pluie jusqu’à Pont de Beauvoisin.

Lien pour quelques photos valable 13 jours : grosfi.ch/cEHVrZpNcit

6 h 30

Participants à l'activité

Tom DTom D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *