Traversée P40-Trou du Glaz (Dent de Crolles)

le 30/07/2016 | Saint Pierre de Chartreuse (38 - Isère) | France

Nous nous retrouvons samedi à 9 h au col du Coq. Nous préparons nos affaires et partons sur la Dent de Crolles en direction du P40. Nous devons ressortir à la résurgence du Guiers Mort une dizaine d’heures plus tard. Gilbert nous accompagne à l’entrée du P40. Il redescendra avec un sac à dos rempli de quelques affaires puis effectuera les transferts des deux voitures du col du Coq à Perquelin (parking d’accès au Guiers Mort) avec une liaison à pied entre Perquelin et le col du Coq pour ramener la 2ème voiture. Ces transferts occuperont bien sa journée.

Nous attaquons la traversée par le P40 (qui fait en réalité 32 m), nous rappelons la corde. Un peu après, la topographie décrit une étroiture verticale en précisant que « Les gabarits moyens et forts la trouveront probablement pénible à franchir. » Effectivement, mais nous ne pensions pas que ce serait aussi étroit car Christophe fait un refus d’obstacle, sa poitrine bloque sur un becquet. Au bout de ¾ d’heure d’efforts, il faut se rendre à l’évidence que Christophe ne passera pas l’étroiture, et nous ne pouvons pas faire demi-tour.

Nous modifions notre objectif pour ressortir au plus tôt, soit au Trou du Glaz. Nous déjeunons rapidement et poursuivons notre chemin en laissant Christophe dans la salle à la base du P40 avec le nécessaire de survie dans l’attente de notre retour par l’extérieur. La progression s’effectue avec quelques difficultés dans les méandres dans le secteur du réseau des Polonais. Les puits suivants s’enchaînent bien mais ils sont très mal équipés pour la plupart (frottements et absence de main courante en tête de puits exposée). Le parcours est bien balisé. Nous ressortons au Trou du Glaz en fin d’après-midi. Cyril appelle son père pour lui signifier que nous sommes au Trou du Glaz et que les voitures doivent être ramenées au col du Coq ! Gilbert venait juste d’arriver devant la résurgence du Guiers Mort pour nous attendre.

Cyril et Fred remontent au P40 pour récupérer Christophe qui commençait à trouver le temps long. Il a pu attaquer une petite désobstruction durant ce temps d’attente.

En parallèle, Lucille, Cécile et Anthony rejoignent le col du Coq pour effectuer les navettes de voiture avec Gilbert.

Tout le monde se rejoint au col du Coq en début de soirée. Nous n’avons oublié personne, ni aucun matériel. Nous rentrons dans la soirée dans nos demeures respectives.

Nous devrons renouveler notre projet de traversée P40 – Guiers Mort une prochaine fois.

TPST : 6 h et 8 h (pour Christophe)

Profondeur : 250 m.

TPST : 6 h et 8 h (pour Christophe)

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *