Trou de la Bête, grotte Ignorée, gouffre Ceroui

du 31/07 au 03/08/2019 | Chapareillan (73 - Savoie) | France

Nous montons au camp annuel du SC de Savoie sur l’Alpette mercredi soir dans le cadre de l’inventaire de biologie souterraine de la Chartreuse. Montée en une heure à partir du parking près de La Plagne. Bruno Cabrol est seul au camp et nous passons la soirée, autour du feu, avec lui.

Jeudi, arrivée de Serge. Nous sommes donc quatre à partir vers 11 h 30 pour aller au trou de la Bête. Il s’agit d’une petite cavité de quelques centaines de mètres de développement avec une belle conduite forcée fossile. Inventaire bio de la cavité. TPST : 3 h 30. Puis nous allons reconnaître ensemble l’entrée de la grotte Ignorée de l’autre coté de l’alpage. Grace aux coordonnées, nous trouvons l’entrée sabns trop de difficulté. Josiane et moi laissons notre matériel près de l’entrée.

Vendredi, Josiane et moi allons seuls à la grotte Ignorée. La salle déclive, après le puits, est immense avec un superbeet spectaculaire  miroir de faille; Nous faisons l’inventaire bio de la cavité, riche en Isereus et Trichaphaenops sans compter diptères, collembolles, acrartiens et myriapodes. TPST : 3 h 30.

Samedi, arrivée massive de spéléos du SCS et de Montpellier. Nous sommes rapidement une vingtaine au camp. Parmi eux Lou et Christophe qui nous proposent d’aller au gouffre Ceroui. Nous déjeunons au camp peu avant midi. La marche d’approche (vers le rebord nord du massif) est courte (20 min). Nous démarrons la recherche bio dans l’entrée puis descendons le P35 ainsi que les deux petits puits suivant. L’accès à la rivière se fait en haut du méandre. Lou fait une reconnaissance et annonce qu’il n’a pas pu descendre un ressaut de 7 m. Nous revenons donc vers la base des puits en prenant le temps de chercher la faune (Iséréus, Trichaphaenops, planaires, diptères, diplopodes…). Nous ressortons vers 16 h 30 (TPST : 3 h 30) et revenons au camp. Le temps de faire nos sacs et de discuter un peu, il est 15 h 45 lorsque nous prenons le chemin de la descente. Retour sur Lyon.

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *