V11 et LS08 – 26 au 30Juillet 2018

du 26/07 au 30/07/2018 | Samoens (74 - Haute-Savoie) | France

Jeudi 26 Juillet 2018 :

Montée au refuge, après un départ de Lyon à 17 heures.

Vendredi 27 Juillet :

La météo annoncée pour samedi est à l’orage, donc nous dormons au refuge cette prochaine nuit, et profitons de la belle journée pour monter sur la combe aux avens, et aller dans le JB par le V11.

En-effet, Frédéric Delegue organise en Aout une grosse sortie, dans le puits des 2 bœufs, c’est l’occasion de lui monter la corde d’entrée (C50) et une corde de sécurité (C50)… qui est en fait l’ancienne C100 redescendue en Novembre dernier et qui avait plusieurs défauts… C100 c’est grand, puis à l’entrée elle gelée dans son kit, et elle n’est pas très pratique, car soit on l’équipe en rappel et on se trimballe un C100 pour une traversée, soit on la pose pour une traversée et on revient l’enlever, soit on la pose, puis on l’enlève après une grosse sortie… Du coup nous la coupons pile en 2 au refuge, et prenons l’option de prendre tout notre temps pour la poser en fixe, le plus proprement possible, et de laisser l’autre bout, une C50, dans un kit, mais dans une alcôve plus près de l’extérieur, et non sous une gouttière proche de l’entrée, et sans bout qui dépasse, avec le kit fermé.

Pendant notre belle montée au soleil, nous profitons pour voir ou sort le V6b… qui est en fait un bon ramping, et nous voyons également un trou non marqué, puis un autre marqué mais avec CA, noté P8 bouché.

Une fois devant le V11, nous hallucinons sur la quantité de neige, et ne voyons aucune entrée. Mais en s’approchant, le très fort CA glaciale soufflant se fait sentir, et le petit passage de 40 cm de haut est repérè, allez on mange et on s’habille.

Nous plantons 2 nouveaux goujons en hauteur, au dessus de la corde d’entrée, qui est gelée sous 1 mètre de neige minimum, puis nous partons les pieds devant, dans le toboggan de neige. Nous plantons dés le départ du toboggan un autre goujon, puis une fois cette étroiture facilement ouvert en grand, le toboggan est plutôt praticable, ce qui facilite l’équipement. Nous posons des points assez rapprochés, le pus haut possible, avec la MC la plus tendue possible, afin que la corde ne touche pas la neige.

Nous arrivons sur le départ de la dernière rampe, au niveau de la cordelette sur gros AN, à gauche. Nous plantons 2 goujons 2 mètres avant, et descendons cette rampe en ajoutant des déviations, pour faciliter la descente, sur glace en fin de saison, et pour garder la même obligation : la corde ne touche ni le neige, ni la glace.

Nous profitons de cette descente pour se balader plus au chaud, dans le JB, en direction du puits des 2 bœufs… çà réchauffe. Le bruit de l’eau est très fort, ce n’est pas étonnant. Nous ressortons en peaufinant au maximum la corde. Nous la lovons en bas, en plafond (facilement déclenchable en tirant dessus), remontons la rampe en rajoutant une déviation qui sert uniquement à plaquer la corde le plus au plafond, 2 autre déviations seront posées plus haut pour la même raison.

Du coup, pour résumer l’idée :

– En début de saison (neige, passage à droite au début, aucun autre passage possible), prendre la corde poser en fixe jusqu’en bas, bien la retendre à la sortie, ou la laisser tendue si traversée.

– En fin de saison (plutôt neige facile, et caillouteux au début, puis glace, passage à gauche au début), soit la même nouvelle MC, soit passage par l’ancienne corde, pleine gauche, jusqu’à la nouvelle corde (2 goujons), et descendre sur cette nouvelle corde, plus besoin d’équiper cette dernière rampe (2 mètres au dessus de la cordelette, sur un replat au sec)… peut-être jonction ancienne / nouvelle corde à peaufiner en fin de saison (prévoir C10).

– Si besoins d’une C50, ou pour laisser une C50 de sécurité pour le JB, le kit est à l’entrée, au sec.

Samedi 28 Juillet :

Il pleut, orages à 8 heures, puis midi… à 15 heures cela se calme un peu, c’est dons partit pour le camp des CP, en passant par le CP19 pour se mettre au sec et faire un point sur le matos laissé ici. Il ne pleut plus, nous repartons en direction du CP28, et profitons de la soirée pour manger. Petit tout sur les LP à 20 heures, histoire d’avancer un baudart, casque et deux C25.

Pour expliquer, les CP (Combe aux Puaires), au dessus les LP, puis les L (Lapiez), et enfin au plus haut et loin les LS (Lapiez Supérieurs).

Dimanche 29 Juillet :

Nous montons avec tout le nécessaire, récupérons le matos laissé la veille, et direction les LS, par les LP. Arrivée sur zone, nous allumons le GPS à Ourson… mince, pas de L, LS ou LP sur sa base, uniquement les CP… Bon, bha plus qu’à fouiller une zone immense, avec comme seul point la carte à Xa pris en photo au refuge.

Nous prenons le chemin le plus évident, erreur, nous partons trop loin et trop haut, sur la fin des LS, alors que le LS08 est plutôt au début. Demi tour et l’on finit par tomber sur ces voisins, mais toujours pas de LS08. En allumant mon téléphone, avec Google earth et le KMZ nous finissons par trouver, c’était plus bas, et surtout mal marqué. En effet il était marqué LS81, à moitié effacé. Nous le remarquons.

Je descends le 1er puits, un P8 avec un méandre au fond, avec un fort CA soufflant. Nous faisons un 1er tir, et visitons le 2ème en attendant, c’est un P25 avec un éboulis au fond.

Nous faisons ensuite un 2ème tirs, le 1er a très bien marché. Il faudrait au moins 6 tirs pour passer ce méandre de 2 mètres de long. Au bout, peut être un virage, avec plus de volume… A noter, que ce trou est donné très intéressant par Xa et Steph, de part son emplacement. Pour le P8, prévoir C10 + 3 maillons + 1 sangle (AN). Pour le P25, descendre avec la C10, 1 spit + AN au départ, prendre pieds 8 mètres en dessous, AN possible ou planter un spit et continuer avec la C20 raboutée sur la C10.

Descente sur le camp, il est temps de manger et dodo à la belle.

Ce Lundi, retour sur Lyon, en passant par le CP24 pour reprendre le points GPS.

TPST : 8 heures

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *