Visite des remplissages sédimentaires dans les Fleurs Blanches

le 02/09/2020 | Bouvante (26 - Drôme) | France

Le but de cette sortie est d’aller voir les remplissages sédimentaires de la galerie des Spéléonautes. En effet, François démarre son Master 2 en recherche sur un projet utilisant les sédiments karstiques de la région pour obtenir des informations sur l’évolution des reliefs et de la morphologie des vallées alpines dans le passé. En fait, nous avons déjà des données en cours d’acquisition dans le Dévoluy (voir mon CR correspondant).

C’est la seconde sortie spéléo (après le Gour Fumant l’année dernière) pour François. Nous entrons sous terre par les Fleurs Blanches entre 11 h et 11 h 30. A 13 h 30, nous sommes à l’épicerie de la Fée. Je ne suis pas allé m’emplumer tout au fond, mais il m’a semblé que le siphon de Bois vert était ouvert (en tout cas, très peu d’eau dans tout le réseau), tout en étant bien colmaté (fil d’ariane partant dans le remplissage de graviers…). Nous faisons un tour jusqu’à la trémie des Spéléonautes 1, puis en revenant, nous prenons un échantillon de sable dans les sédiments de la salle Picasso, ainsi qu’un échantillon de dépôt argileux noir pour voir si par hasard il n’y aurait pas de pollens (indications paléo-climatiques). Nous avons pas mal fouillé les galets tout le long de la galerie, mais nous n’avons trouvé que des galets de calcaires, et de silex plus ou moins altérés. En revanche, dans la fraction plus fine (sable grossier ; grains de 1-3 mm), il semblerait qu’il y ait quelques grains de quartz bien roulés.

Nous remontons tranquillement, et sortons par les Fleurs Blanches vers 19 h 30 après un TPST de 8 h à 8 h 30.

Je ne vais pas dire que cette sortie se prête à une initiation (quoique, c’est très formateur, il y a un peu de tout, des puits simples, des dévs, des fracs, des pendules, du méandre pas étroit mais pas forcément super large… et ce n’est pas trop profond), mais en tout cas, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sortie qui vaut le détour. Pour ceux qui iraient, prévenir l’interclub Chuats, avant et après !

TPST : 8 h à 8 h 30.

Participants à l'activité

Xavier RXavier R.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *