Week-end bio : grotte du Chandelier

du 16/10 au 19/10/2020 | Nebias (11 - Aude) | France

Dans le cadre des inventaires biologiques de la France souterraine, Josiane et moi partons pour l’Aude vendredi. Vendredi soir nous nous invitons chez Jean-Marie Briffon et Claire Falgayrac, que nous connaissons depuis des expéditions communes en Chine, au nord de Carcassone.

Samedi martin, nous rejoignons le petit village de Nebias où nous retrouvons Marcel et François dans la maison qui nous servira d’accueil. Nous nous déplaçons à Puivert où nous retrouvons le reste de l’équipe. Après déjeuner, une courte marche d’approche nous amène à l’entrée du Chandelier vers 12 h 30. Nous descendons les puits d’entrée puis parcourons les quelques 200 m de galeries ne nécessitant pas d’équipement  néoprène. Nous fouillons essentiellement la salle à la base des puits pour récolter la faune avant de remonter tranquillement vers 17 h 30. TPST : 5 h.

Dimanche, longue journée de trie et de détermination de la récolte. En fin d’après-midi, nous ne sommes plus que 4 (François, Marcel, Josiane et moi) à faire un tour dans le « labyrinthe vert » de Nebias, en fait un très beau karst forestier. Nous revenons à la nuit tombée.

Lundi, Josiane et moi partons vers 8 h pour aller à Pierrerue, nous inviter chez Jean-Philippe, le papa de Xavier. Après déjeuner, nous faisons un tour vers la résurgence du Vernazobre, visitant la cavité au-dessus de la résurgence (énorme colonie de chauves-souris). Le soir, nous dormons à Grenoble et ce n’est que mardi que nous revenons à Villaurbanne avec Héloïse et Antonin que nous gardons toute la semaine.

5

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *