Week-end club en Ardèche

du 26/03 au 28/03/2016 | Casteljau (07 - Ardèche) | France

Superbe week-end club en Ardèche. Nous nous installons sur le camping La Vignasse à Casteljau. Les arrivées s’échelonnent de vendredi soir à samedi soir.

Samedi :

* 10 personnes réparties en deux équipes (Clément, Cyril, Cécile, Pauline, Xavier L., Stéphane S. puis Fred D., Boris L., Lucille et Pernard) font la traversée aven des Cèdres – Fontaine de Champclos (TPST : 4 h). La 1ère équipe a eu de grandes difficultés pour trouver l’entrée de la cavité. La description de l’accès n’est pas très détaillée et l’entrée, recouverte d’une trappe métallique, était recouverte par des feuilles mortes. La 2ème équipe est arrivée à l’entrée au moment où la 1ère équipe s’apprête à entrer sous terre. La traversée est courte mais éprouvante par endroits du fait de la succession de méandres très étroits et de passages bas humides.

* Deux autres équipes (Gaby, Fred et Judith Astolfi, Emilien, Xavier et Charles ainsi que P. Comte, A. Comte, C. Comte, Patou, Laurent Morel et Marie-Jo Bravais) visitent les grandes salles de la Fontaine de Champclos.

* Stéphane L., Xavier R. et Constance P. plongent à Font Vive (Grospierres) : la résurgence est complètement bouchée à – 8 m. La réouverture du passage demandera un énorme chantier de désobstruction. Stéphane L. force la petite conduite forcée d’où provient le courant sur une dizaine de mètres. Un reste de fil montre que quelqu’un est déjà passé. La galerie continue toujours aussi étroite mais change de pente et Stéphane n’ose pas s‘engager tête en bas dans la suite, la marche arrière dans les dix premiers mètres étant déjà assez pénible.

Les trois mêmes plongent ensuite au Peyrol de Beaulieu (Beaulieu) pour voir si la vasque est adaptée à des baptêmes. Il s’agit d’un vaste puits noyé de 20 m de profondeur. La suite est défendue par une zone étroite et la cavité finit par se colmater à 35 m de profondeur.

* D’autres font des balades le long du Chassezac.

Boris, Estelle partent en direction de la grotte de Peyrejal avec  Gabin et Louis pour faire faire quelques pas sous terre à Gabin. Boris et Louis attendent à l’extérieur pendant que Gabin et Estelle entrent sous terre. Ils ne font que quelques mètres avant de ressortir goûter dehors.

Samedi soir, tout le monde (sauf Daniel et Taima qui n’ont pas trouvé le camping) se retrouve autour d’une paella géante sous une grande tente du camping.

Dimanche, il pleut. Le départ est poussif dans la matinée.

* Une forte équipe (10) de plongeurs va à la Baume du Pêcher (Labeaume).

Pour certains c’est une découverte de la plongée souterraine. Tout le monde va jusqu’à l’affluent et certains plongent jusqu’au milieu du S4. La cavité est toujours aussi belle et est finalement propice à ce genre de sortie. (Xavier R, Constance P, Romain R., Virginie H., Carlos P., Daniel B., Stéphane S., Antoine A., Clément B., Stéphane L.). TPST : 4 h

* Une autre équipe (Olivier Vidal, Sylvie, Gaby, Judith, Emilien, Xavier et Charles) visite les galeries de la Cocalière (TPST : 4 h).

* Toujours à la fontaine de Champclos, un groupe « sortie enfant », emmené par Judi, comprenait Boris, Anne-Claire et Amandine Sargos, Christophe et Elliot Goutailler, Flo et ses deux enfants, et deux enfants non Vulcains accompagnés de leur père. Lucille et Aucian  ont rebroussé chemin dans la marche d’approche pour fatigue du garçon. Le temps fort fut la tyro au retour.

* Enfin Pauline emmène deux initiés (Aurélie et John) également dans les grandes salles de la Fontai,ne de Champclos. Sortie sympa avec pas mal d’observations dans la salle de la Vire.

TPST : 3 h 40.

Le soir nous ne sommes plus qu’une quarantaine au dîner.

* L’équipe qui devait aller à la Dragonière de Banne repousse la sortie au lendemain car Flo et Patou, en reconnaissance, n’ont pas trouvé l’entrée sous la pluie. Une nouvelle reconnaissance l’après-midi  permet de la localiser.

* Dimanche soir, Ludivine et Fred vont grimper sur la falaise en face du camping.

Lundi, le beau temps est de retour.

* Une équipe de 10 personnes fait la traversée de la Dragonière de Banne (Fred D., Cécile, Cyril, Pernard, Xavier L., Charles, Taima, Fred A, Stéphane S. et Patou). La traversée a pu être effectuée sans trop se mouiller. La plupart des participants ont passé en opposition au-dessus des vasques terminales.  Mais le passage par la vasque n’amène à se mouiller que jusqu’à la ceinture.

TPST : 4 h

* Mowgli, Xavier et Romain organisent un baptême de plongée à la goule de Tourne à Bourg St-Andéol (pour Boris S., Boris L. et Taima). Mowgli continue la formation de Constance à la goule du Pont. Clément et Daniel plongent les goules pour rincer leur combinaison de la veille.

* Ludivine et Fred retournent grimper sur la falaise en face du camping Le soir, il ne reste plus qu’à rentrer sur Lyon avec plus ou moins d’embouteillages selon les heures de départ.

* C’était également jour des enfants avec une première chasse aux oeufs au camping, orchestrée par Anthony. Elle s’est poursuivie au site de plongée.

1

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *