Qu’est-ce qu’une topographie ?

Sur le net, il est possible de trouver de la documentation sur ce qu’est la topographie, et comment la faire, come par exemple le site internet Souterweb. Dans la suite, nous ne reprendrons donc pas tout en détail, nous nous contenterons de présenter quelques points importants.

Définition

Une topographie est un document de synthèse qui permet la représentation graphique et géographique d’une cavité, avec une grande masse d’informations. Ces informations dépendent de la (les) raison(s) pour la (les) quelle(s) la topographie a été levée, mais donne le plus souvent une idée du fonctionnement hydrologique de la cavité topographiée.

Sur ce site de club spéléologique dans les rubriques explorations, ainsi que dans la littérature spéléologique au sens large, vous pourrez trouver de nombreux exemples de topographies.

Pourquoi lever une topographie ?

Pour se repérer,

L’utilisation basique d’une topographie pour un spéléologue est de pouvoir se repérer dans une cavité, et de préparer une sortie dans la dite cavité. Pour cela, la topographie doit donc contenir quelques éléments essentiels, comme :

  • un plan et une coupe orientés et avec une échelle,
  • les coordonnées de(s) l’entrée(s)
  • la description des obstacles avec leurs longueurs (puits, mains-courante, escalades,…),
  • la mise en exergue des points caractéristiques (par exemple une concrétion hors du commun,…) pour faciliter le repérage du spéléologue,
  • La forme des galeries (sections),
  • les zones protégées pour ne pas les dégrader, mais en profiter des yeux,

Mais souvent, cette topographie est aussi utilisée par les spéléologues d’exploration en vue de continuer les explorations de cette cavité, ouvrir une nouvelle entrée, effectuer un forage pour accès à l’eau… Cette liste est loin d’être exhaustive, mais pour cela, un certain nombre d’informations peuvent être rajoutée à la topographie, comme :

  • les suites possibles, avec leur descriptions (les fameux points d’interrogation),
  • les écoulements d’eaux permanents, en crue et passés
  • la forme des galeries (sections)

Pour des buts scientifiques

Souvent, ces topographies peuvent aussi être sources de données précieuses pour la science, en permettant une connaissance accrue d’une cavité, et qui peut permettre une publication sur la cavité en question. Bien évidemment, la science est un domaine très large, et les informations contenues dans la topographie et sa précision, vont être spécifiques à chaque domaine scientifique.

Par exemple :

  • pour une étude biologique, il pourra être intéressant de noter où se trouve telle ou telle bestiole, pour la replacer dans son environnement,
  • pour une hydrologique, il sera nécessaire d’indiquer les écoulements d’eaux, actuels et passés, de noter leur importance (coups de gouge, taille des galeries…), leur date (datations…), la présence de sédiments…
  • pour une étude archéologique, il sera nécessaire de lever une topographie précise, avec le dessin rigoureux de locus de fouille

En conséquences, en fonction de la raison pour laquelle nous levons la topographie d’une cavité, le besoin de précision, la manière de la lever, ainsi que les détails apportés peuvent-être différents. Ceci-dit, autant lever une topographie en apportant le maximum d’information. Pour cela, il faut que le topographe exerce sont oeil à l’observation.

Il faut aussi que les topographes prennent leurs mesures avec soin. Evidemment, le spéléologue d’exploration n’a pas besoin d’une précision centimétrique. Lors de la prise de mesure, c’est un plus si les topographes font attention attention aux mesures et vérifient basiquement l’ordre de grandeur des mesures, en regardant si ça colle à la réalité, cela permet d’éviter pas mal d’erreurs.

Après, il faut avoir conscience que plus nous allons essayer de lever une topographie précise et riche en éléments, plus nous allons passer de temps à chaque station topographique. Il n’est pas toujours possible de passer plusieurs heures pour topographier 100 m de galeries… C’est d’autant plus vrai en exploration dans un réseau froid et où lointain, ou lors d’expéditions où le kilomètre exploré journalièrement est monnaie courante… Il faut alors souvent effectuer des choix, pour trouver le bon compromis qualité de la topographie – temps passé à topographier.