La notion de maps

Definition

Une map, c’est un groupement de scraps, ou d’autre maps dans la même projection (plan, coupe développée ou coupe projetée).

Comment les construit-on ?

Pour les construire, dans un fichier de données .th (dans un bloc survey ou non !), il suffit de construire un bloc

map <identifiant> [<options>]
  # es définitions de map
endmap

l'<identifiant> est le nom (sans espaces ni accents) de la map, que nous utiliserons pour l’appeler plus tard, dans un fichier thconfig, ou dans une autre map. Il peut donc être utile de donner un nom qui permettra de la trouver facilement. Nous pouvons, par exemple, nous contraindre à suivre des règles comme par exemple :

  • le nom commence par M pour dire que c’est un nom de map
  • Ensuite, nous écrirons P ou C pour indiquer que c’est une map pour Plan ou pour une Coupe,
  • Nous pouvons donner le nom de la grotte
  • suivit du nom du réseau

Ce qui, pour le plan du réseau Anou2 du gouffre Jean-Bernard « MP-JB-Anou2 »

A l’intérieur de ce bloc, nous allons donner les scraps, ou les autres maps (oui, nous pouvons les emboiter) qui vont appartenir à cette map MP-JB-Anou2.

Une map peut prendre trois options :

  • l’option « -title <« titre de la map »> » pour donner un titre à la map. Si ce titre est données, alors, c’est lui qui va être affiché comme titre du pdf si nous utilisons le système de maps
  • l’option « -proj <plan/extended/elevation/none> »  pour indiquer la projection de la map. C’est nécessaire si les objets données dans la map sont des survey,s et non des maps ou des scraps
  • l’option « -survey <nom_de_la_survey> » pour relier une map à une survey. Dans ce cas, les statistiques exportées à partir de cette map seront les statistiques de la survey associée.

A quoi ça peut bien servir ?

Cela permet d’organiser notre dessin, à l’échelle d’un réseau, d’une cavité, voir d’un système karstique complet, et de pouvoir exporter facilement qu’une partie de la topo.

Par exemple, nous pourrions définir les maps suivantes :

map MP-JB-Anou2 -title "Réseau Anou2"
  SP-anou2-1
  SP-Anou2-2
endmap
map MP-JB-Mais -title "G. du Mais"
  SP-Mais
endmap

map MP-JB-total -title "Gouffre du Jean-Bernard"
     MP-JB-Mais
  break
     MP-JB-Anou2
endmap

Si nous utilisons les map MP-JB-Anou2 ou MP-JB-Mais (qui appellent ici des scraps), alors, nous ne sélectionnons que cette partie du réseau du JB. En revanche, si nous sélectionnons la map MP-JB-total, alors, nous allons travailler, ici, sur les deux maps à la fois (par exemple, nous afficherons le plan des dessins définis dans ces deux maps, à savoir les trois scraps SP-Mais, SP-Anou2-1 t SP-Anou2-2)

La commande break

Dans la dernière map définie ici, la commande break sépare les deux maps appelées. Cela implique que ces deux maps ne seront pas sur un même niveau. Nous pouvons alors jouer sur les niveaux de superposition, ou sur des décalages visuels

La commande preview : gérer les ordres de superposition

Cette commande ne fonctionne que si les objects appelés par la map sont des maps eux même. Reprenons notre exemple de la map MP-JB-total ci-dessus. Si nous voulons imposer la map MP-JB-Mais d’être dessinée en dessous de la map MP-JB-Anou2 (par exemple parce que nous avons mal géré la construction des scraps…), alors, il suffit d’utiliser la commande « preview » :

map MP-JB-total -title "Gouffre du Jean-Bernard"
     MP-JB-Mais
   break
     MP-JB-Anou2
     preview above MP-JB-Mais
endmap

la commande « preview » peut prendre les argument « above » (au dessous) ou « below » (en dessous, suivit de l’identifiant (nom) de la map à laquelle on se réfère. Ici, nous demandons à MP-JB-Anou2 d’être au dessus de MP-JB-Mais

Décaler visuellement des bouts de topographies

Dans les exemples précédents, nous avons systématiquement laissés les dessins à leur position dans le réseau. Si pour des raisons de clarté, il nous faut décaler des bouts de topographies parce qu’ils se superposent et sont illisibles, nous allons utiliser les maps.

Reprenons l’exemple ci-dessus. Nous voulons maintenant que la map  MP-JB-Anou2 soit décalée. Nous modifierons la map ainsi :

map MP-JB-total -title "Gouffre du Jean-Bernard"
      MP-JB-Mais
   break
      MP-JB-Anou2 [0 15 m] above
endmap

Ici, nous disons que nous voulons décaler la map MP-JB-Anou2 de 0 m en x, mais de 15 m en y, et que nous voulons qu’elle soit au dessus de la map MP-JB-Mais. Visuellement, nous verrons en plan le dessin de la galerie du Mais, avec un ombrage correspondant au réseau Anou2. La topographie en plan de ce réseau sera positionné 1.5 cm au dessus à la verticale de l’ombrage (si l’échelle d’export est au 1/1000). Si dans les scraps appartenant à la map MP-JB-Anou2 contiennent des points « Connexion de maps (map-connection) », alors, à leur position, nous verrons une ligne pointillée reliant le point sur la topographie décalée, et le point sur l’ombrage.

Sur ce site internet, un rendu d’utilisation de cette fonction peut être trouvé sur la coupe du réseau de la Combe aux Puaires, au niveau du méandre Billy.

Exemple de décalages (Réseau de la Combe au Puaires, Samoëns, France)

La encore, nous n’avons décaler que des maps, nous ne pouvons pas décaler des scraps uniquement. Si nous voulons décaler un scrap seul, alors, il suffit de créer une map qui ne contient que ce scrap.

Comment les utiliser ?

Ah oui, c’est bien joli, nous avons défini plein de maps, mais pour qu’elles soient actives (et leurs options avec), il nous faut le sélectionner.

Cette sélection se fait dans le fichier de compilation .thconfig, en rajoutant avant les commandes d’exports, la commande :

select MaMap

Si la map MaMap est dans un fichier de données en dehors de tout bloc survey – endsurvey, alors, la commande si dessus est bonne.

En revanche, si la map MaMap est contenue dans une survey (par exemple MaSurvey), alors, il faudra l’indiquer, sinon Therion dira qu’il ne trouve pas MaMap, et il fera comme si elle n’existait pas. La commande devra être :

select MaMap@MaSurvey

Plus complexe, si MaMap est définie dans une survey MaSurvey, mais que cette survey est dans une autre survey (par exemple SurveyPrincipale), et que le thconfig appelle toutes les surveys de niveaux supérieur, alors, il nous faudra appeler Ma Map ainsi :

select MaMap@MaSurvey.SurveyPrincipale