Principales lignes utilises et leurs options classiques

Utiliser des lignes autres que la ligne mur/wall fonctionne comme cette dernière. Il suffit de changer le type. Nous pouvons aussi modifier les sous-types avec un clic-droit sur la ligne.

Sur cette page, nous ne décrivons pas toutes les lignes, mais uniquement quelques lignes un peu spécifiques.

Lignes non symétriques

Pour les lignes non symétriques, pour savoir de quel côté sera dessiné la symbologie, il faut se référer au petit segment jaune au premier point de la ligne : les symboles seront dessiné du côté du segment jaune.

Ligne de bord de bloc (rock-border)

L’intérêt d’une ligne de bord de bloc, c’est qu’elle permet de définir un intérieur et un extérieur de bloc. C’est intéressant à utiliser notamment lorsque le bloc dessiné est au dessus d’une aire, comme par exemple de l’eau. A ce moment, l’eau se verra en transparence sous le bloc.

Pour cela, il faut respecter deux règles simples :

  • la ligne de bord de bloc doit être fermée (le premier point correspond exactement au dernier point de la ligne)
  • le petit segment jaune marque l’intérieur du bloc, et doit donc être dirigé vers l’intérieur du bloc.

Pour des dessiner des arrêtes à l’intérieur du bloc, utiliser la ligne « arrêtes de bloc« .

Ligne de libellé (label)

Cette ligne est une ligne invisible sur le dessin compilé, sauf si vous ajoutez dans la case option :

-text "Mon texte à afficher sur le ligne"

Vous pouvez formater ce texte exactement comme avec le point libellé (label). Il prend les même balises.

Nous verrons aussi que cette ligne peut-être utile pour créer des aires à bord invisibles.

Ligne de pente (Slope)

Attention, dans la traduction française, deux lignes ont le même nom (Pente). En fait, elles correspondent chacune à une ligne différente en anglais :

  • gradient : cette ligne va dessiner une flèche de gradient dans le sens de la pente,
  • slope : cette ligne va dessiner un figuré avec des barbules, les barbules étant dirigées dans le sens de la pente.

Pour cette dernière ligne (Slope), il faut obligatoirement définir un argument supplémentaire. Si nous dessinons la ligne uniquement, sans rien faire d’autre, alors la compilation va générer une erreur.

En fait, il faut que pour l’un des points de la ligne, nous définissions la valeur de la case « dimension gauche » (L-size). Plus ce nombre sera grand, plus les barbules seront grandes. Généralement, une valeur entre 3 et 10/12 va bien.

Dessin d’une ligne de pente (slope). Ici, le dernier point de ligne (sélectionné) a été utilisé pour déclarer l’option « dimension gauche », qui est imposée à la valeur 20.0. Cliquer sur le bouton « actualiser » fait apparaître sur le dessin la petite flèche rouge au niveau du point. La taille de cette flèche correspond à la longueur de la barbule sur le dessin exporté.

Attention aussi avec cette ligne, si elle est fermée et que le cercle est tout petit, nous pouvons avoir une erreur à la compilation parce qu’elle n’est pas assez longue pour calculer l’espacement des barbules.

Un conseil, quand cette ligne est utilisée, c’est de compiler à chaque fois qu’une ligne est ajoutée, afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Si nous le faisons plus tard, la séance de débugage risque d’être longue et fastidieuse…