Que peut produire Therion ?

Voila la question… Et une des forces de cette suite logicielle. Therion peut produire plein de choses, et pas uniquement des cartes… Ne pas hésiter à visiter le site internet de Therion pour avoir une idée de quelques exports possibles.

Des cartes topographiques

C’est la première idée qui vient à l’esprit… Et en fait, c’est souvent pour la production de cartes topographiques de qualité que les spéléologues d’exploration vont venir vers Therion.

En effet, Therion permet la production de cartes topographiques, que ce soit en plan, en coupe développée ou projetée. Ces cartes peuvent être exportée par Therion en pdf, svg, xhtml, ou dxf.

Nous y pensons moins, mais il est aussi extrêmement facile d’exporter un atlas (livre avec la topo découpée et ordonnée en feuilles A4) au format pdf.

Des fichiers topographiques 3-D

Nous pouvons exporter aussi les topographies en 3-D sous différents formats :

  • format .lox pour visualisation avec Loch
  • format .3d pour visualisation avec Aven (issu de la suite logicielle libre Survex)
  • format .plt pour Compass
  • dxf
  • ESRI,
  • vrml
  • 3dmf
  • kml pour Google Earth

Si un MNT a été fourni lors de la compilation, alors, il est possible d’afficher la topographie en trois dimensions avec le relief au dessus.

Des fichiers géo-référencés pour logiciels SIG

La puissance de Therion réside aussi dans le fit qu’il peut exporter des fichiers vectoriels géoréférencés en 2-D ou en 3-D pour utilisation dans un logiciel SIG, et pour par exemple permettre des études hydrogéologiques.

Le format le plus commun est le format shapefile ESRI, mais aussi le dxf et le kml.

Ce point est d’autant plus intéressant lorsque nous travaillons non pas sur une grotte en particulier, mais sur tout un système karstique.

Une vraie base de données et des exports prédéfinis issus de cette base de données

Enfin, et c’est là que Therion diffère des autres logiciels topographiques, c’est que la base de tous ses exports est une base de données globale et géo-référencée issue des données topographiques.

Bien évidemment il est possible d’exporter cette base de données globales afin de pouvoir l’interroger avec un logiciel de base de données adéquat. Le format de cet export peut soit être du sql, soit du csv.

Un corolaire est qu’il est alors possible d’exporter des listes de statistiques provenant de cette base de données. Dans les listes prédéfinies dans les exports Therion, nous pouvons souligner la liste des cavités/entrée/topographies, et la liste des continuations. Leur format peut être du html, du txt, du dbf ou du kml pour affichage dans Google Earth (très utile pour les listes de continuations !).