Modèles topographiques en 3D

Avec l’amélioration des outils de gestion et de dessin des topographies (Therion), la construction de modèles en trois dimensions devient réalisable et diffusable assez facilement. Voici ci-dessous quelques modèles topographiques 3D issu des zones que nous explorons. Le module de visualisation utilisé est CaveView. Un très grand merci à son développeur !

Pour chacun d’entre-eux, une fois la page chargée, avec la souris, le bouton gauche permet la rotation du modèle, le bouton droit déplace le modèle, et la roue (ou les deux doigts sur le trackpad)  zoom/dézoom. En plus, sur la gauche de la page, il y a des petits boutons avec des options. Avec, vous pouvez :

  • choisir le système que vous voulez regarder,
  • choisir de rajouter ou non le relief lorsqu’il a été rajouté au model,
  • donner de la consistance au 3D en utilisant soit le dessin, soit les LRUD, soit les scraps (calques sous Therion),
  • vous balader de station à station (onglet boussole, et après, pour développer les trous, il faut cliquer sur les petites flèches)

Jean-Bernard (Samoëns, France)

Modèle topographique en trois dimensions du système karstique du Folly (Gouffre Jean-Bernard, Réseau de la Combe au Puaires, Réseau A21/A24). Attention, le modèle est gros, il faut être patient pour le chargement
Voir la topo 3D

Alto Mayo (Pérou)

Modèle topographique en trois dimensions de plusieurs systèmes karstiques du massif de l'Alto Mayo au Pérou, en cours d'exploration par ECA/GSBM/Vulcain.
Voir la topo 3D

Chirimoto (Pérou)

Modèle topographique en trois dimensions du systèmes karstiques du massif de Chirimoto au Pérou, en cours d'exploration par ECA/GSBM/Vulcain.
Voir la topo 3D

Soloco (Pérou)

Modèle topographique en trois dimensions du systèmes karstiques du massif de Soloco au Pérou, en cours d'exploration par ECA/GSBM
Voir la topo 3D