Topographies effectuées par le club

Depuis ses débuts, le club Vulcain topographie SYSTEMATIQUEMENT toute découverte, si possible dans la foulée de la première. Nous conservons l’ensemble des notes topographiques, ce qui nous permet de numériser petit à petit nos anciennes topographies. Pour dessiner nos topographies, nous utiliisons Visual Topo pour les systèmes simples. Devant la difficulté d’effectuer une synthèse rigoureuse et de tenir à jour la topographie du synclinal du gouffre Jean-Bernard, nous sommes passés à l’utilisation du logiciel libre Therion. Un code a été écrit pour convertir les fichiers vtopo en formats compatibles Therion. Afin d’aider à l’utilisation de Therion, nous avons écrit des fichiers templates Therion qu’il faut légèrement modifier pour l’adapter à son cas. Aussi, une traduction du thbook en français est en cours (ici pour la version provisoire). Enfin, pour aider à l’édition des fichiers textes pour Therion, nous avons écrit des fichiers de coloration syntaxique pour le langage therion pour TexWrangler (MacOs) et Brackets (multi-plateforme).

Actuellement, nous continuons et mettons à jour régulièrement notre base de données topographiques. Celle du massif du Folly (Samoëns, France) est disponible sur la page Github dédiée (pour utilisation non commerciale uniquement). Celle des cavités du Pérou se trouve aussi sur la page Github dédiée (pour utilisation non commerciale uniquement).

Notre base de données topographiques comporte :

– Quelques cavités du massif du Vercors,

– Quelques cavités de Savoie,

– Quelques cavités du département de l’Ain et du Jura,

– L’ensemble des cavités majeures du synclinal du Jean Bernard et de la Combe aux Puaires (Samoëns, France).

– Et l’ensemble des cavités explorées et topographiées lors de nos différentes expéditions à l’étranger (Chine, Borneo, Java, Costa Rica, Vanuatu, Pérou,…).