Cavités de Chartreuse

Grotte de la Lutinière

En Chartreuse, nous sommes en train d’explorer la Grotte de la Lutinière (Fontanil – Cornillon, 38). Voici le plan et la coupe développée de la cavité (Janvier 2021 : 684 m / -49 m). Comme pour une grande partie des données topographiques levées par les Vulcains, les données sources topographiques de cette grotte (pour le logiciel Therion) peuvent être téléchargées sur la page Github du projet.

Si des plongeurs veulent aller visiter la zone récemment explorée, attention aux étroitures dans les trémies. Dans ces dernières, certains blocs bougent encore…

Fontaine Noire du Guiers et grotte Horvath

Toujours en Chartreuse, sous la Dent de Crolles, cette résurgence avait été explorée par le captage par Bertrand Léger à la fin des années 70 et début des années 80. Il s’était arrêté dans un S2 (1983). Le S2 a été ensuite prolongé par Fredo Poggia, mais toujours sans topographie (1987). L’exondé a été exploré par Patrick Floutier, Thierry Marchand et Fred Poggia (1985). Depuis, une importante désobstruction par le groupe de Fontaine La Tronche (FLT) permet d’accéder directement au S1 sans plonger le premier siphon, et de travailler dans l’intersiphon S1-S2. En 2008, 2009, puis 2023 et 2024, nous avons repris les plongées dans le S2 ainsi que la topographie de l’ensemble de la cavité qui est parcourue par un courant d’air important.

Voici donc le plan et la coupe développée, ainsi que le modèle 3D (820 m, + 16/-30 m). Comme pour la plupart de nos topographies, les données topographiques sont disponibles sur la page Github du projet.

Résurgence de la Porte de l’Enclos

Courant 2021, nous avons effectué quelques séances de désobstruction dans la résurgence de la Porte de l’Enclos. Pour l’instant, ça ne passe toujours pas… Une topographie ou a minima un schéma sera effectué lorsque nous découvrirons une suite, ou que nous abandonnerons le chantier.