Résurgence du Pertuis

le 28/09/2013 | Marchamps (01 - Ain) | France

10h29 : Contre tout attente j’arrive au rendez vous avec 1 minute d’avance. Mais le sort se chargera de créer une faille spatio-temporelle à base d’absence de trousse à Spit, de manque de palmes et d’oubli de la combinaison néoprène. Un seul coupable pour une fois ce n’est pas moi ! Pas de délation, les photos suivront !

13h : Nous retrouvons Xa sur le parking du pertuis, inquiet mais accompagné d’un saucisson réconfortant.

Nous faisons plusieurs allers retours entre les voitures et l’entrée pour ramener le matériel, nous nous préparons et rentrons sous terre vers 15h30. La faille spatio-temporelle s’est agrandie.

Briefing succinct dans la vasque du S1. Derniers réglages et l’aventure commence. Une corde équipe ce siphon que nous passons rapidement.

S1 : 1min -1.6m

Deuxième briefing de Steph qui me dit de le suivre de près pour éviter notamment une section piège.

Le S2 et S3 sont équipés en câblette cuivre mono brin. A environ mi distance Steph me montre un fil qui part sur la droite non relié. Il me fait signe: c’est l’inter-siphon. Quelques mètres plus loin nous ressortons la tête de l’eau et bizarrement nous sommes entre le S2 et le S3 … Ha ?!? Une autre faille spatio-temporelle ? Ben non c’était la cloche…  Nous enchaînons car Mowgli à froid avec sa super combi…

S2 & S3 : 19min -18.1m 

Sortis du siphon nous nous déséquipons et remontons une corde, mono-spit … A rééquiper disons. Puis enchainons dans une galerie glaiseuse à souhait. Arrivés au S4 nous traversons la vasque à la nage, et prenons un petit passage. Suivi d’une étroiture ou même le Xa quitte le matos 😛 

La roche se met à trembler quand l’Homme derrière l’étroiture dit : « Fais passer la massette ! »

Nous arrivons enfin au point d’interrogation, une escalade de 4m que Stéphane équipe. La je passe devant et avance sur quelques longueurs un joli méandre « à taille humaine » couvert de sculptures de glaise.

Une escalade glissante me contraindra à quelques Estellerie du type « Laissez moi là … Je vous attends … » Xa me convainc de quitter la surveste de néoprène et effectivement …bref je rejoins mes compères au dessus.

Quelques dizaines de mètres plus loin, nous buttons sur un siphon, Steph dit à Mowgli : »J’ai pas de haut de néoprène » Mowgli se tourne vers Xa : »J’ai pas de bas » Xa se tourne vers moi : « Moi non plus ».

Quand il faut y aller … Je chausse le masque démarre la Caméra et avance en apnée sur 1m dans le Siphon que nous déciderons de nommer Gabin. 1m80 de haut 80cm de large  Mignon petit siphon … Mais touilleux !

L’équipe se sépare en deux. Mowgli et Steph filent dans une galerie connexe pendant que nous levons la topo avec Xa. Il me regarde et me dit : « On pourrait l’appeler la Galerie du Bossu ?!? » faire 1m85 dans un méandre de 1m80 …

Nous rejoindrons l’autre partie de l’équipe au sommet d’un puits. En bas, une salle explorée en 2007 par Xa et Mowgli. Voila un mystère de moins.

Nous finissons l’explo par un lavage dans le S4 avant de ressortir les Siphons, dont un départ touillesque dans le S3.

S3+S2+S1 : 22min -18.8m

2km800 de première selon les manifestants, 126m selon Xa….

22h A la sortie du S1 Trois GUS nous attendent pour nous filer un coup de main pour sortir le matériel ! Merci à eux !

Merci à Mowgli Steph et Xa pour cette première exploration post-siphon exceptionnelle !

Romain R.

TPST : 7h

Participants à l'activité

Stéphane LStéphane L.
Xavier RXavier R.
Romain RRomain R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *