Camp Samoens – juillet 2015

du 10/07 au 14/07/2015 | Samoens (74 - Haute-Savoie) | France

Vendredi 10 juillet

 

Nous partons de Lyon en fin d’après midi avec Ourson. Arrivés au parking, nous sommes surpris de ne reconnaître que la voiture de Gaëtan… Au moins nous serons assurés d’avoir une place dans le refuge pour la nuit. Nous récupérons tous le matériel laissé par Gaëtan et attaquons la montée.

Nous sommes bien chargés mais nos sacs ne dépassent probablement pas les 30kg. Nous sommes malgré tout contents de faire la montée à la faveur de la relative fraîcheur du début de soirée.

Alors que nous approchons du refuge, nous avons l’impression d’arriver au sommet d’un col du tour de France, rattrapant tour à tour Guillaume et Bruce qui sont lourdement chargés puis Andy et Robin qui sont également à la peine.

Au refuge, nous ne trouvons que les jeunes sous la responsabilité de Christophe et sa maman. Gaë et JR ont déjà fait un portage jusqu’au camp.

 

Samedi 11 juillet

En fin de matinée, je pars avec Marie et Lou dans les voies d’escalade sous le refuge. Marie-Jo, Clément et Laurent nous rejoignent au pied des voies par le chemin. Compte tenu du manque de corde (aucune n’étant dynamique), l’organisation n’est pas évidente.

Mais ceci étant fait, la progression sur ces magnifiques dalles est vraiment agréable. Après un aller retour dans les voies, nous laissons nos baudriers à la famille Morel et allons manger au refuge.

Je déséquipe les voies en milieu d’après midi avant de monter au Camp.

 

Dimanche 12 juillet

Deux équipes réalisent le traversée V11-V6 :

– Bruce, Guillaume, Pauline, Andy et moi

– Marie, Lou, JR, Gaëtan, Amélie et Caro

 

Nous partons les premiers avec pour objectif de passer par la rivière aux excentriques. Pour cela nous disposons des lointains souvenirs de Pauline, des miens encore plus rares et des indications de Stef’… Et bien il faut croire que tout cela est suffisant pour faire la traversée sans se perdre.

Cela n’a pas empêché l’équipe de se scinder provisoirement en deux sur un malentendu au début de la rivière aux excentriques.

A la sortie, l’équipe remonte par le chemin alors que remonte par la combe aux avens et le V11 pour y tendre la corde d’entrée au dessus du névé.

 

TPST : 6h

 

Lundi 13 juillet

Gaë, JR, Laurent, Marie-Jo, Patou, Lulu, Robin et moi

Après un réveil poussif et moultes hésitations, une équipe rando se dessine tardivement. Gaë et JR souhaitent revoir la Grotte aux grêlons. Nous prenons donc la direction du Col des Chambres.

Lulu et Robin qui souhaitaient tester leurs genoux font demi tour peu après le lac. Arrivés sous la pointe de Bellegarde, nous fouillons les pieds des barres rocheuses guidés par nos Catas. Nous nous rendons à l’évidence, la grotte aux grêlons est encore fermée par un névé. Nous nous dirigeons donc vers la pointe de Bellegarde pour admirer le point de vu et faire l’inventaire du matériel stocké dans le CH23.

Marie-Jo, Laurent et Patou retournent ensuite au camp tandis que les Catas et moi décidons d’escalader la crête. Le passage est balisé par des cairns. Nous trouvons un trou à neige pratiquement débouché. Les cailloux que nous y rejetons semblent tomber de 25 à 30 mètres. Il nous faudra revenir.

Nous continuons jusqu’à tomber sur une jolie combe qui s’avérera être la combe aux AV, sous les Avoudrues. Nous ne retrouvons pas l’AV8, mais redécouvrons tout de même le camp, l’AV3, 4, 6, 9, 16, 19. La zone est intéressante.

 

Mardi 14 juillet

Le camp se termine pour beaucoup d’entre nous. Nous nous retrouvons donc tous le midi chez Jean pour manger. Les descentes s’étalent ensuite dans l’après midi. Nous croisons les arrivants de la deuxième partie de camp, Totophe et Nathalie en première ligne qui sont arrivés en fin de matinée, puis Fred D et enfin Gérard Protat.

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Clément BClément B.
Guillaume CGuillaume C.
Virginie HVirginie H.
Stéphane LStéphane L.
Gaëtan PGaëtan P.
Romain RRomain R.
Vincent SVincent S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *