Samoëns – bivouac JB amonts – galerie des dalles

du 10/04 au 13/04/2019 | Samoens (74 - Haute-Savoie) | France

Mercredi 10 Avril 2019 :

Montée au refuge, on mets les raquettes dés le pont pour une arrivée au refuge vers minuit. Il fait plutôt froid dans le refuge, léger au dessus de 0°.

Jeudi 11 :

Départ pour les amonts, 2 nuits en haut du méandre du passibas est prévues, histoire de mieux comprendre la zone autour de la rivière aux excentriques, tout du moins au dessus. La montée au V4 bis se fait bien, nous passons par le chemin d’été et donc par le mur… toujours impressionnant vu du bas en raquettes, mais la neige est bonne et ça passe bien.
Une fois sous terre, Nous passons par la VM de la salle de l’écho (à l’étiage), puis par les cordes du puis de l’écho… Ces cordes sont à revoir la prochaine fois, cad, et par exemple bien sur, en venant du bas :
– 2 goujons vers le 1er bloc pour décaler la corde (la 1ére C4 est juste mise autour d’un bloc, gros frottement sur un angle), garder le bloc pour AN (prévoir grandes sangles).
– Installer une MC (4 goujons) entre cette corde et la corde suivante
– Installer une C25 sur toute cette longueur (E4, puis MC)
– Remettre un goujon sur la Tdpuits suivante (ancien spit avec très ancienne plaquette)
– Gros frottement sur la MC traversante (corde tonchée, isolée et OK), donc un goujon ici, au niveau du frottement, est indispensable : toute cette corde, C30 est OK
C’est vrai que ce passage est très peu utilisé, mais à l’étiage c’est une belle variante, sans remonter par le pseudo-siphon mais par le puits de l’écho (à voir absolument) suivi de la classique.
Nous arrivons au bivouac et préférons profiter de la soirée.

Vendredi 12 :

Départ vers le V11 avec le plan dans les mains, pour essayer de mieux connaitre la zone. Mais sans la coupe, c’est pas facile. Nous zieutons tous les départs, redescendons le pseudo siphon, remontons vers le V11 (au niveau de la jonction, en bas des cordes du V11), puis remontons la galerie pour des dalles… grosse surprise, ça remonte beaucoup, c’est sans fin. Un méandre remontant est surement à reprendre (en haut de la 1ère rampe), vu l’altitude proche du V11 et le CA froid c’est pas loin d’une sortie potentielle. Une faille descendante est surement à reprendre aussi. Le terminus se fait dans des blocs… dommage.

Samedi 13 :

Descente au refuge et retour sur Lyon.

40

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *