Sortie au B3

le 20/09/2015 | Samoëns (74 - Haute-Savoie) | France

Nous sommes 3 à être motivés pour une petite sortie spéléo ce dimanche. La poursuite de l’exploration du B3 est bien adaptée. Pas de baudrier et de matériel à porter, nous prenons uniquement le matériel de topo. Nous montons au lac des Chambres sous un beau ciel bleu, avec les sommets au loin saupoudrés de neige. Nous aurons le soleil juste avant d’arriver au lac où il reste encore une petite étendue d’eau. Nous croisons Xavier et Lucille avant notre entrée sous terre.

Entrée au B3 en fin de matinée. Le courant d’air soufflant est léger. Nous atteignons rapidement la bassine d’eau où la topo avait été arrêtée en juillet dernier. L’eau est très fraîche. Un méandre suit immédiatement derrière. Il est très lisse mais très étroit également. Fred D. ne trouve pas la bonne position pour passer ce passage étroit. Karine essaie et passe facilement. Les deux Fred après de nombreuses contorsions finissent pas passer. Le méandre est encore plus étroit, et devient impénétrable. Il est nécessaire d’élargir par des tirs pour pouvoir continuer. Le courant d’air soufflant est toujours bien présent. Nous avons fait 2 visées pour une dizaine de mètres de première. Le passage dans l’autre sens de la bassine est encore plus humide. Nous ressortons rapidement.

TPST : 1 h 45

Pique nique sous le soleil puis descente au refuge. Judith et la famille Plantier sont au refuge. Nous redescendons au parking du bas. Daniel et Gabrielle étaient descendus en début d’après midi.

Retour sur Lyon en début de soirée.

1 h 45

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *