Sortie Tanne aux Crolleurs – Grande Galerie

le 01/12/2018 | Aillon le Vieux (73 - Savoie) | France

Rendez-vous fixé samedi à 7 h 30 au parking Décathlon de Bron. Nous arrivons vers 9 h 00 à la station de ski du Margériaz. Heureusement la station n’est pas encore ouverte, quelques randonneurs sont présents sur le parking. L’épaisseur de neige (30 cm environ) nous permet de rejoindre l’entrée de la cavité en bottes.
L’entrée est bien cachée sous des sapins et nous ne l’avions pas vue avec Clément en janvier dernier malgré notre passage à quelques mètres.

Nous entrons sous terre en fin de matinée. Nous équipons en double 2 puits car les cordes en place « frottent » et l’amarrage avec le « clown » n’inspire pas confiance.

Nous arrivons sans encombres dans la Grande Galerie, nous ne savons pas exactement où nous sommes par rapport à la topographie car la zone est labyrinthique. Nous remontons une corde en fixe équipée en mode exploration, ce secteur n’a pas été concerné par le secours en 2000. Nous nous apercevons que nous sommes finalement en direction du réseau de l’amont des Biolles. Nous faisons demi-tour car la boue est de plus en plus présente. Nous trouvons dans la zone un kit couvert de boue, il contient 2 bidons étanches remplis de barres de céréales, de soupes déshydratées, de sucre, café, thé,… Il y a de quoi tenir un siège. Tout est périmé depuis début 2000 donc nous supposons que ce kit aurait été abandonné en 1999.

Au retour, nous récupérons une corde lovée de 25 m en bon état, nous ramassons quelques déchets datant probablement du secours en 2000.

Nous sortons en début de soirée. Sur le parking, il ne reste que notre voiture. Retour sur Lyon en soirée.

Dimanche, lors du nettoyage, nous pouvons lire SDI 73 (pas SDIS) et SSF 73 sur les bidons étanches et le kit en très bon état.

La tanne aux Crolleurs est une belle cavité, au moins jusqu’à la Grande Galerie, finalement pas très difficile depuis l’élargissement des méandres lors du secours en 2000.

Profondeur : -245 mètres

Lien pour télécharger les photos de Clément : https://we.tl/t-tlo2SOfe4u

8h30

Participants à l'activité

Clément BClément B.
Tom DTom D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *