Stage bio en Chartreuse

du 10/05 au 13/05/2018 | Entremont-le-Vieux (73 - Savoie) | France

Le stage bio est organisé par le CDS de la Savoie (Christian Dodelin) en vue de démarrer l’inventaire biospéologique de la Chartreuse. Nous nous retrouvons jeudi à la grotte des Echelles à St Christophe-la-Grotte. il pleut ce qui ne nous gêne pas trop puisque nous nous répartoissons dans les deux cavités aménagées : grotte des Echelles sup et grotte des Ecghelles Inf pour faire des prélèvements. Je vais jusqu’au siphon avec Jean-Philippe Grandcolas. TPST : 2 h 30. Après la sortie nous nous déplaçons à la station du Granier. Une salle de travail est mise à notre disposition et le reste de l’après-midi se passe à trier le matériel récolté. Le soir nous dînons à Entremont-le-Vieux. Par manque de place nous ne sommes que six à dormir au gîte de la Hulotte, à coté de la salle de travail.

La journée de vendredi est entièrement consacré au tri et à la détermination du matériel biologique récolté la veille. Tout le mondedîne et dort au gîte de la Hulotte.

Samedi matin, visite de deux cavités. Je vais avec une partie de l’équipe à la grotte de Perret (résurgence de la grotte des echelles). La progression jusqu’au premier siphon est courte. Du fait des débits souvent importants dans la cavité, l’essentiel de la faune se trouve proche de l’entrée. TPST : 2 h 30.

Josiane va avec Soumia et une autre partie de l’équipe au trou du Curé (rséeau du vallon des Eparres). TPST : 2 h 30.

Nous nous retrouvons à 14 h dans la salle de travail pour redémarrer le tri de la récolte. Après dîner, chistian Dodelin passe des diaporamas concernant les chauives-souris.

Dimanche matin, fin du tri. L’équipe se disperse vers 15 h après déjeuner et quelques dernières informations.

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *