Traversée Couffin Chevaline

le 25/10/2014 | Choranche (38 - Isère) | France

Le rendez vous est fixé à 9 h 30 samedi matin au parking des grottes de Choranche. Tout le monde est en avance. Notre guide, Olivier Garnier, est présent.
Nous devons nous nettoyer dans la rivière de Couffin avant d’entrer sous terre, car l’eau est captée pour l’alimentation en eau potable de la buvette. Certains d’entre nous ont des combinaisons sales. Nous entrons avant les premières visites touristiques à 10 h 15.
Nous remontons la rivière Couffin, le niveau d’eau est bas. Les cascades remontantes n’arrosent pas. Le chemin de la traversée est fléché. Nous faisons une courte pause déjeuner en amont des cascades. Olivier nous relate l’historique des explorations de la grotte et nous explique le fonctionnement du réseau. Au point haut du parcours, nous arrivons sur la rivière Chevaline que nous descendons. Le niveau d’eau de la rivière est à l’étiage mais les gours sont toujours pleins et l’eau est froide. La beauté des gours nous réchauffe malgré tout. Nous quittons la rivière (siphon) pour rejoindre le fossile et la fin de la traversée s’effectue dans des boyaux sans grand intérêt en comparaison à ce que nous avons vu précédemment. Nous rejoignons la grotte touristique et sortons en même temps que le dernier groupe de touristiques à 17 h 15.
Nouveau nettoyage dans la rivière de Couffin à l’extérieur.
Boris, David, Flo rentrent chez eaux. Fred A, Fred D, Cédric, Taïma, Daniel, et avec Nathalie qui fera la traversée dimanche, vont au gîte « Gazon » à Presles pour la nuit.

7

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
David GDavid G.

Un commentaire sur “Traversée Couffin Chevaline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *