WE escalade et Via-Ferrata à Orpierre (05)

du 05/05 au 08/05/2016 | Orpierre (05 - Hautes-Alpes) | France

mercredi: départ de Lyon vers 22h30 et dodo à Serres, au bord du Buech. J’ai compté 11 chevreuils et 1 sanglier sur la RN75 entre Trièves et Serres, nullement effrayés et à peine dérangés. C’est juste s’il ne fallait pas les pousser!

jeudi : nous retrouvons le reste du groupe au camping (blindé) à Orpierre à 7h30. C’est le premier grand WE avec météo favorable et nous redoutons l’affluence sur les voies. Départ pour le secteur de  »4 heures Est » vers 8h30. La matinée est consacrée aux manips de relais, conversions et réchappe pour les  »candidats » grandes voies et au plaisir de grimpe sur de belles dalles ensoleillées pour tous. L’après-midi, nous patientons 1h30 en n°12 sur le Taxi-Way en base de la paroi d’Ascles, pour une classique en 6 longueurs (le Maître de La Danse). Nous sortirons au sommet de cette belle voie juste à l’heure de l’apéro! (TPAG: environ 2h30)

vendredi: Au programme  »Interdit au public », une voie plafonnant en 5C en 5 longueurs sur le secteur de l’Adrech. Nous sommes au pied de la voie à 8h15 et sommes déjà n°6! Nous patientons 1 bonne heure avant d’attaquer la première longueur mais les relais supérieurs sont saturés. Plutôt que d’y passer la journée, nous optons pour un repli vers une via facile dans un cadre très agréable en famille: les Gorges d’Agnielles (en rive gauche du Buech, entre Les Fauries et Aspres ,environ 2h). Quel pied de ne pas faire la queue!

samedi: Via de La Grande Fistoire (La Motte de Caire). Départ à 7h pour retrait des poulies pour tyroliennes à 8h30. Le parcours est très varié, dans un paysage ouvert. Le thym est en fleurs et les hirondelles qui nichent en paroi nous surveillent de près. De retour au camping, petite séance de bloc dans la salle du camping à cet effet. (environ 3h30)

dimanche: démontage du camp avant de prendre la direction du Dévoluy pour la Via des Etroits (St Etienne en Dévoluy). un parcours à l’opposé de celui de la veille, très fermé dans d’étroites gorges.(environ 3h)

Un dernier pique-nique au soleil, puis retour vers Lyon (sans bouchons!)

environ 11h au total

Participants à l'activité

Frédéric GFrédéric G.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *